1.
Note à l’espérance
Car c’est encore de savoir, dont nous espérons le plus. Et la perte de soi n’est pas autre chose que cette voix du désir.
2.
Note au dérisoire
Si la trace du quotidien sert à dessiner l’ombre des voyages, nous appelons en vain dans le vide des paysages. Les corps se bercent d’une étrange solitude, l’immersion.
3.
Note à l’ignorance
Il y a encore des mots qui ne se laissent pas posséder. Malgré nos efforts, c’est l’obscur qui arrive le mieux à nous définir.
4.
Note du temps qui passe
Puisque chaque seconde est synonyme d’éloignement. Toute chose, comme le souffle des galaxies… Et nous avançons dans les interférences d’une vérité absente.
5.
Note pour garder la vie
Jusqu’au jour où la femme ne voudra plus être… celle, de l’espace et du vide, et du souffle… ce mouvement perpétuel.
6.
Note pour la première fois
Et c’est un jour comme un autre, et pourtant… les doigts se frôlent… puis les regards… alors la chaleur devient l’ultime découverte.
7.
Note et autres choses
Ce que je connais de toi. La bouche, l’ombre au coin des lèvres. Ta voix, le rouge et puis le silence. Même si rien ne sert à la rencontre et au doute.
8.
Note sans fin
Dire : aujourd’hui. Sans connaître le sens. Puisque la durée ne sera pas l’éternel pardon. Et l’oubli nous guette, comme une trace sur la pierre couverte de mousse.
Stéphane Branger