[   poïein  ]
DANIEL BAMBAGGIONI

Conversation      2

 

Je peins des séries où s’alternent, se marient des figures à la géométrie incertaine et des répétitions de fleurs en accompagnement.

approche en deux temps

copie et distance

l’appel et la réponse

Je me considère comme un « passeur », un intermédiaire. Depuis dix ans, je me concentre sur des peintures jumelées, de format identique : » ADIACENTE »

illustration d’un double

jeu de semblable / dissemblable

          voilement  / dévoilement

Je suis moi-même le double de ces pièces conçues sous forme d’un dialogue, à la manière des répons liturgiques chantés.

La partie de gauche se présente comme une polarisation sur une couleur,avec un aspect méditatif, intégrant le silence comme renforcement de son expression plastique. Cet aspect repose sur une base de couches différenciées - opacité et transparence – et sur le geste expressif, presque aérien, qui confère à la surface sa qualité d’où se dégage une certaine sérénité, un caractère parfois solennel, voire incantatoire.

La partie droite, « OSTINATO » qui renforce ou s’oppose à la première, est une litanie, aux effets polychromiques, strophiques et répétitifs qui se développent par vagues successives avec une densité une sensualité soutenues, , et qui s’intensifient suivant la progression de la matière colorée.

Toutes ces suites se construisent au fur et à mesure, et avancent,  un peu comme ces musique répétitives qui se déplacent sur un simple glissement de tonalité, sur un cisaillement ou une friction légère. C est une image semblable dans la pensée.

….avec quelque chose de linéaire, intimiste, presque douloureux qui implique une tension émotionnelle, quelque chose de lancinant qui revient traversé par une ligne mélodique céleste.

….avec une chute inattendue, extrêmement séduisante et nostalgique. 

….ou avec l’incrustation d’une soudaine stridence, d’un « événement » venu d’ailleurs, un effet de rupture.

La musique est pour moi un modèle. Elle est indicatrice de cheminement, génératrice de construction, d’organisation d’espace, de développement de suites et de conscience. 

 

Tout autant occupé de grandes plages colorées et nues que d’ envahissement baroques, je ne renie pas certains reflets décoratifs de ma peinture. L’alternance, la complémentarité du chaud et du froid, du jour et de la nuit, ne sont-elles pas un moteur essentiel de la vie ? 

 

 

les 3 sabots - 03360 l'ételon
04 70 06 92 96
gerald.casteras@wanadoo.fr